Un précieux membre de notre équipage a quitté le navire pour aller poursuivre ses études au Québec. Eh, oui, notre fils Thomas a quitté notre petit cocon familial pour aller vivre chez sa mamie à Lévis. C’est avec le cœur gros que nous lui avons dit notre dernier « au revoir » à l’aéroport de Majuro en mai dernier. Nous garderons de bons souvenirs du temps qu’il a navigué avec nous sur Pinocchio depuis l’été 2015. Voici quelques photos qui démontrent bien sa personnalité et les rôles qu’il jouait sur Pinocchio.
La pêche
Thomas est une personne dynamique et enthousiaste. Quand il a l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau, il fonce, surtout si le défi est important ! La pêche était une activité stimulante pour lui. Remonter ses prises lui apportait toujours une grande fierté !

Grimper toujours plus haut !
Depuis son plus jeune âge, Thomas aime atteindre les sommets ! S’il y avait un mur de roche, un arbre ou une structure quelconque dans les alentours, il fallait être vigilant pour ne pas le retrouver coincé à la cime ! Il a vite dû apprendre à descendre en rappel ! Grimper pour faire les tâches de réparation en tête de mât est donc devenu sa spécialité !

Encore grimpé !
Je vous l’ai dit ! Il grimpe partout !

Entrepreneur
Thomas est de nature très ambitieux. Pendant ces 7 années sur Pinocchio, il a toujours trouvé de nouvelles façons de se faire de l’argent. Aux îles de la Madeleine, il a cuisiné lui-même des brownies et des blondies pour les vendre aux commerçants et aux touristes sur la Grave ! Plus tard, dans les tropiques, il a appris à gratter la coque de Pinocchio. Il s’est vite fait une nouvelle affiche pour offrir ses services aux autres navigateurs !

Oup ! J’ai plongé avec mes lunettes !
Ben oui, il a plusieurs qualités notre Thomas, mais il est parfois un peu distrait ! Heureusement, nos voisins de quai avaient un équipement de plongée sous-marine et ils ont récupéré ses lunettes !

Peur de rien, ou presque !
Thomas a toujours dit qu’il n’avait peur de rien. Je peux toutefois vous dire qu’il avait très peur dans la noirceur quand il était tout petit. Mais il a su la surmonter grâce à la lampe frontale. C’est pour ça que vous le verrez toujours avec sa frontale dès qu’il fait un peu noir le soir !

Grand frère
Thomas a pris beaucoup de plaisir à jouer son rôle de grand frère avec Florence. Il lui a enseigné à grimper, à crier, à se défendre, à dire des niaiseries ! Il l’a toujours protégée et est venu à son secours quand elle en a eu besoin. Il l’a grondé aussi, parfois, quand elle faisait des bêtises. Une belle complicité s’est vite installée entre ces deux-là !

Joie de vivre
Thomas a toujours eu une joie et une bonne humeur contagieuse ! Aussi, étant de nature peu rancunière, il oublie vite les chicanes et revient toujours avec des blagues ou des histoires comiques pour détendre l’ambiance autour de lui après un conflit.

Cours de natation
Thomas a toujours aimé nager et faire des activités dans l’eau, sur l’eau et près de l’eau. Il a voulu transmettre son amour pour l’eau à sa sœur Florence ! Un mois après son arrivée au Québec, il a réussi son niveau « croix de bronze » et s’est immédiatement fait offrir un emploi en tant que surveillant-sauveteur. Je suis très fière de lui !

Porto Santo
Thomas atteint un nouveau sommet à Porto Santo, Madère !

La conduite
Thomas était très fier quand il a eu la permission de conduire le zodiac. Il a vite pris goût à cette nouvelle liberté qui lui permettait d’aller sur terre avec ses jeunes frères et sœurs sans les parents !

Randonnée à Ushuaia
À l’âge de 13 ans, Thomas part faire sa première longue randonnée en montagne avec Raphaël sans les parents. Ensemble, ils atteignent le glacier d’Ushuaia. Ils grimperont encore plusieurs autres montagnes ensemble au Canada et en Alaska ! Au cours de ces expéditions avec son frère, il a développé sa ténacité, son sens de la débrouillardise, son autonomie et sa confiance en lui.

Les bras forts
L’entraînement a toujours fait partie des priorités pour Thomas. Il est vite devenu notre homme fort ! C’est lui qui m’accompagnait quand j’avais des courses lourdes à faire. Il se faisait une fierté de les transporter pour me rendre service. Ici, un régime de bananes à Majuro en 2020.

Le spécialiste des noix de coco
Lors de notre premier passage aux Îles Marshall, Thomas en a appris beaucoup sur la noix de coco en travaillant avec les Marshallais pour faire le coprah. Il est devenu un pro pour éplucher les noix de coco. C’est aussi lui qui grimpait dans les cocotiers pour nous cueillir les cocos à boire.

Un gros thon !
Toujours aussi fier de ses prises !

Sorties à la plage
Dans les atolls des îles Marshall, Thomas apporte les enfants à la plage. Il ne manque jamais d’idée pour les animer, les divertir et les garder en forme !

L’acrobate
Avez-vous dit qu’il est aussi casse-cou ? Je vous l’accorde ! Il est même devenu une vedette TikTok aux Îles Marshall en 2020-2021 grâce à ses back-flips.

Scout un jour, scout toujours !
Besoin d’un feu ? Thomas est là pour vous servir ! Il a développé ses techniques bien à lui pour allumer de beaux feux avec les moyens du bord !

Dernière photo de famille prise sur le bateau avant son départ en mai 2023
Après avoir traversé l’océan 7 fois avec sa famille de 7 enfants au cours des 7 dernières années de voyage, Thomas entreprend un voyage de près de 7000 milles nautiques vers le Québec.

Un dernier au revoir à l’aéroport de Majuro
J’ai le cœur gros et les larmes faciles lors de son départ. Mais j’ai confiance en lui. Je sais qu’il s’en sortira bien et qu’il sera entre bonnes mains. Il est débrouillard, déterminé et ambitieux. C’est extraordinaire d’avoir plein de projets comme lui et toute l’énergie qu’il a pour les réaliser. Je suis fier de le voir s’envoler de ses propres ailes et prendre ses propres décisions.

Nous avons vraiment hâte de le retrouver à Québec dans un an, ou peut-être avant, qui sait ! En attendant, souhaitons-lui aussi bon succès dans ses multiples projets !
Abonnez-vous à notre lettre de nouvelles!
Pour recevoir un avis de nouvelle publication et des informations spéciales.
Vous aimez nous suivre et lire nos récits?
Vous pouvez nous encourager à poursuivre l’aventure en donnant.
WoW! toute une très belle expérience qui lui servira dans toute sa vie en plus de tout ces beaux souvenirs! Magnifique!
Merci pour cette historique. Bon chemin Thomas.
Lecture émouvante car “l’aventure” n’est jamais terminée, elle change de direction, prends d’autres formes, mais jamais elle ne s’arrête. Elle sème derrière et devant elle d’autre chemins, d’autres sentiers , d’autres “aventurier.ères”. Bon retour au Québec Thomas.
Si ta curiosité et ta soif de défi te donne l’envie de tirer quelques bords dans d’étranges bateaux au “large” de l’île de Montréal, l’organisme Jeunes Marins Urbains (et moi) t’accueilleront les bras ouverts ⛵️😁😎
Merci beaucoup pour les nouvelles, et oui un jour les enfants quittent le nid. C’est difficile !
Très beau texte et belles photos de Thomas et la famille , on le reconnaît bien et sommes très content de son retour avec sa famille de Québec.
Une si jolie famille. Le 1er à quitter le nid et on voit qu’il est paré pour affronter la vie en autonomie. Un physique d’apollon, un mental d’acier et de vraies valeurs.
Vous pouvez être fier de vos enfants.
Wow il va aller loin et faire des merveilles avec sa débrouillardise . Bravo Thomas continue d’épater tes parents et amis .Bon retour a Québec .
Hé bien! Toute une nouvelle! Mais connaissant Thomas je ne suis pas du tout surprise qu’il soit le premier à s’envoler du nid. J’aurais aimé qu’il vienne vivre chez son autre grand-mère pour le voir en personne. Il va sûrement vous manquer. Salutations à tous!
Bon retour au Québec Thomas et la meilleure des chances dans tes études. ❤
Cher Thomas, tu est devenu un beau jeune homme avec un belle avenir surtout après tout ces expériences extraordinaires que t’as vécu en traversant des océans. Petra, Robert de New Vision
Si jamais t’as besoin d’aide nous sommes maintenant à Saint Sauveur dans des Laurentides.
Bonjour Thomas,
Wow ! Une nouvelle aventure débute, de nouveaux défis t’attendent, et j’espère de tout cœur que cela te fera vibrer tout au tant que la vie que tu avais sur Pinocchio. J’avais monté à bord de votre voilier quelques jours avant votre grand départ des Îles de la Madeleine. Il y avait quelques enfants et les autres étaient partis en vélo qu’un gentil Madelinot vous avait prêté. J’étais fière d’avoir rencontrée ta famille. Alors c’est à ton tour de prendre un grand départ, et je souhaite qu’il soit à la hauteur de tes attentes. Bonne chance et bienvenue chez-toi. 🥰
Magnifiques les photos et le parcours de votre beau Thomas .Bonne rentrée pour un nouveau chemin de vie et bonne chance dans tous tes projets,que tous tes rêves se réalisent!Bonne continuation à votre belle grande famille!
Quelle belle description de Thomas !
Je ne suis pas inquiète pour son futur, il est tellement talentueux et toutes les expériences, hors du commun qu’il a vécu, vont lui servir toute sa vie !
Bravo aux parents, vous avez réussi à ce à Thomas développe toutes ces habiletés. 🥰
Une belle suite pour Thomas.
Incroyable combien le temps passe vite.
On lui souhaite plein de belles choses.
La vie sur terre à temps plein est belle aussi.
Au plaisir!
Toute qu’une personnalité et très beau garçon! J’ai aucun doute qu’il se débrouillera aussi bien sur la terre ferme qu’en voilier. Bonne rentrée!
Annie
Il sera certainement le plus débrouillard de sa classe 🙂